Login

Marchés Le colza se maintient dans un contexte dégradé pour les oléagineux

Paris, 17 juil 2015 (AFP) - Le colza se maintient vendredi sur le marché européen malgré un contexte dégradé pour les oléagineux, avec le retour des pluies au Canada et des cours du pétrole hésitants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pourtant, le cabinet de conseil Agritel ne doute pas, d'ores et déjà, que les conditions de chaleur prolongées et le manque d'eau présagent « de cultures de colza en repli ». Même si le niveau des nappes reste satisfaisant selon la note du Brgm (le Bureau de recherches géologiques et minières) grâce à une recharge efficace au cours de l'hiver, aucune pluie n'est encore sérieusement annoncée dans les prochains jours.

Les cours du colza sont cependant aussi aidés par l'euro, toujours faible face au dollar, même si la monnaie unique européenne tentait vendredi matin de se reprendre, à 1,0896 dollar en fin de matinée (11h30) contre 1,0875 dollar la veille au soir. Jeudi, l'euro était même tombé à 1,0856 dollar, son niveau le plus faible en sept semaines.

A 13h30 (11h30 Gmt), sur Euronext, la tonne de colza se maintenait à 388 euros, soit un frémissement de + 25 centimes sur l'échéance d'août et à 390 euros sur celle de novembre, en hausse de 50 centimes. Un peu moins de 150 lots avaient été échangés.

En France, sur le marché de gré à gré, les prix du tourteau de soja se contractent légèrement après leur forte hausse de jeudi et les autres produits dérivés sont inchangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement